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Ce livre n'est pas une édition et traduction commentée d'Anacréon et des poètes anacréontiques ; pas davantage un essai sur l'anacréontisme. Pas seulement. Il les dépasse pour offrir une synthèse dans laquelle les textes et fragments trouvent la place qui leur revient logiquement, tandis que parallèlement apparaît la cohérence d'une pensée si vieille, et parfois si moderne. Car on comprendra mieux aussi pourquoi, sans les poèmes anacréontiques ou sans Anacréon, sans le curieux phénomène littéraire que fut l'anacréontisme, notre littérature du XVIe siècle, comme celle de l'Allemagne préromantique, n'aurait pas été tout à fait la même.
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On trouvera, évoqué et étudié en cet ouvrage, un hellénisme moins convenu, plus secret aussi, et donc plus inconnu, qui mérite notre intérêt et surtout notre soutien. Les analyses qui sont ici produites ne sont pas celles traditionnellement liées à l'hellénisme : se référant à des sources nouvelles, souvent inédites, mais aussi aux disciplines les plus diverses, elles sont de nature à autoriser ces angles d'approche pluriels et une vision modifiée. Il s'agit de faire bénéficier l'hellénisme des apports et points de vue les plus variés qui en modifient pour nous sens et compréhension.
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Quels sont donc les effets de l’écriture sur le régime intellectuel des Grecs? Une écriture interrogée dans sa dimension anthropologique: comme une activité cognitive, et quand elle prend une place majeure dans la vie sociale et dans les pratiques politiques. Entre 650 et 450 av. notre ère dans les cités de la Grèce, l’écrit monumental et public conquiert son autonomie ; il produit des objets inédits, favorise l’avènement de la publicité, inaugure un régime nouveau pour l’activité intellectuelle. Comment l’écrit devenu autonome s’affirme-t-il pratique de l’intellect ? Quels sont les objets façonnés par l’exercice graphique? Quelles possibilités nouvelles ces nouveaux objets proposent-ils à l’intelligence de ces Grecs si peu répétitifs ? Autour de ces questions, un petit groupe de chercheurs -français, italiens, américains- découvre la présence de scribes entre l’Acropole, Olympie et les montagnes crétoises; l’action souvent complexe de législateurs anonymes ou trop connus, et comment l’écriture des lois est constituante du politique; comment, également, sur ce terrain l’écrit affirme sa présence et ses vertus de rigueur et d’exactitude. Enquête qui a une dimension d’histoire sociale: l’avènement des archives; les distances entre le droit et l’écriture; les marchands, l’économie et le système de numération alphabétique. Mais dans la visée, il y a les hauts savoirs fléchés par l’écrit: la géométrie dessinant et écrivant, explorant les propriétés des figures et mettant la démonstration par écrit; la géographie avec la carte et ses contraintes de raisonnement imposées entre écrire le monde et dessiner la terre habitée; la médecine avec son projet d’écrire afin de décrire, d’inventer par le stylet et le style des Epidémies la maladie dans ses purs symptômes. Avec ses tracés bibliographiques, ses indices offerts au chaland, l’ouvrage ainsi paré devrait servir de livre-outil pour d’autres ateliers.
Philosophy --- écriture --- savoir --- Grèce ancienne
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Comment les tragédies grecques, si lointaines, peuvent-elles continuer à nous émouvoir au fil de leurs métamorphoses ? Quels points communs entre l’écoute d’un public grec du Ve siècle avant notre ère, rassemblé au théâtre de Dionysos à Athènes. Et celle du spectateur d’aujourd’hui ou du simple lecteur qui s’invite à « l’intime gala pour soi » ? Telles sont les deux interrogations majeures qui fondent cette série d’essais et plaident pour la légitimité d’une lecture au présent des textes anciens.
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Greece --- Greece. --- Grèce. --- Commerce --- Economic conditions
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L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos (1849-1896) est une nouvelle publiée en 1884 qui rend compte de l’oscillation de l’identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Elle permet d’appréhender le fait diglossique grec dans toute sa complexité. La langue de Vizyinos est en effet caractérisée par une imbrication des variétés savante, populaire et dialectale. Le commentaire proposé dans ce volume resitue L’Unique Voyage de sa vie dans le genre de la nouvelle néo-hellénique et fait émerger ses spécificités par rapport à des courants littéraires et des auteurs européens. Il souligne aussi l’actualité de Vizyinos et de son œuvre, notamment au regard de la place que prennent les problématiques d’interculturalité, d’altérité, d’hybridité.
Literature --- diglossie --- génération 1880 --- interculturalité --- littérature --- Grèce
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Related Historical Sciences --- History & Archaeology --- Numismatics --- monnaies antiques --- Grèce classique --- mythologie grecque --- Sculpture antique --- Grèce archaïque
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Art --- Archaeology --- vaisselle --- bronzes grecs --- Magna Graecia --- Grande Grèce
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À la croisée de l’Âge d’or de la civilisation minoenne et de l’Âge du Fer, les 250 ans d’histoire de la société crétoise couverts par cet ouvrage représentent une période encore fortement débattue (1450-1200 av. J.-C.). Cette problématique historique spécifique, résumée sous l’appellation de « Crète mycénienne », s’est longtemps concentrée sur le site majeur de Knossos et les relations variées entre les sociétés complexes de la Crète et de la Grèce continentale. Ce faisant, une domination culturelle et politique de la civilisation mycénienne sur la population crétoise s’est souvent érigée en modèle interprétatif dominant. En se basant sur une description analytique détaillée des données archéologiques disponibles, l’approche contextuelle de la Crète aux Minoen Récent II-IIIB proposée dans cet ouvrage vise à une meilleure compréhension de la diversité des identités, des interactions et des horizons socio-culturels qui caractérisaient les communautés crétoises à un stade avancé de l’Âge du Bronze. À travers le prisme des différentes régions et dans une perspective diachronique, on souhaite illustrer que cette société ne peut désormais plus être envisagée sous l’angle d’un isomorphisme culturel ou de la simple opposition entre « minoen » et « mycénien ».
History & Archaeology --- minoens --- Antiquités minoennes --- Crète --- Grèce
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Dossier : Ce numéro comprend un dossier consacré aux significations du terme phantasia chez les Grecs. Il est constitué de cinq contributions qui mettent l’accent sur : la notion de « venir à la lumière, apparaître » ; l’invisible et le « double » dans la culture classique ; la vérité des images (selon Épicure) ; le sens de l’enargeia ; la phantasia dans les écrits intertestamentaires. Varia : Le volume comporte également huit autres contributions qui explorent : la figure de Pénélope ; les récits sur les rapts de jeunes filles ; les armes d’Achilles ; la perception visuelle chez Empédocle ; la monnaie spartiate ; le sens des termes archaios et palaios ; la sexualité et le genre ; la polarité nietzschéenne entre Apollon et Dionysos et sa perception par les modernes.
History --- Anthropology --- phantasia --- histoire --- Grèce --- Antiquité --- représentations --- représentation du corps
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